Evariste Le Roy-Mabille
Evariste Le Roy-Mabille (1798-1873) est un des acteurs du boisement des dunes d’Hardelot. Il planta mais aussi étudia avec méticulosité les conditions d’adaptation de différentes essences dans les garennes.
Le Roy-Mabille, botaniste reconnu, correspondant de la Société d’Agriculture de Boulogne, avait dans un premier temps travaillé sur l’implantation de la pomme de terre pour fixer le sable. En 1828, alors qu’il pensait déjà que la pomme de terre n’était finalement pas la plante qui convenait le mieux à la consolidation des garennes, il écrivait : « c’est dans les dunes de Neufchâtel qu’ont été faites mes plus fortes plantations ».
C’est donc dans ces mêmes dunes qu’il va adapter des essences capables de retenir le sable, mêlant résineux et feuillus. Il publiera plusieurs notes pour expliquer ses méthodes.
En 1863, il publie « Mon testament de planteur » à l’intention de ses enfants. Il écrit : « …je suis enfin parvenu à trouver la marche à suivre pour fertiliser les dunes et transformer ce désert en une belle forêt… ».
Crédits
1- « Le boisement des dunes autour du mont St Frieux » in Etude dynamique des milieux forestiers du littoral du Nord de la France -page 89 -
Thèse d’Yves BERGHEM 1996 Université des Sciences et Technologies de Lille -UFR géographie.
2- Mon testament d’un planteur (1863) LE ROY- MABILLE