Parcours Personnalités
Les bâtisseurs
John Robinson Whitley est le fondateur d'Hardelot
Moins connu que John WHITLEY, Fernand Lesage est un des fondateurs d’Hardelot-Plage sans qui le projet n’aurait peut-être pas abouti.
Architecte et urbaniste, « infatigable bâtisseur » est le concepteur d’Hardelot-Plage. Choisi par John Whitley pour bâtir une station consacrée au sports, aux loisirs et à la nature, Cordonnier fera d’Hardelot, sortie des sables, un site remarquable apprécié des familles aisées de l’aristocratie anglaise et française.
Louis-Stanislas Cordonnier (1884-1960)
Fils de Louis-Marie, architecte lui-même, a participé à la reconstruction d’Hardelot après la guerre 39-45 en utilisant les plans de son père. On lui doit, entre autres réalisations à Hardelot, la reconstruction de villas, l’église, le bureau de Poste …
est un des acteurs du développement d’Hardelot. Il croit immédiatement au projet porté par les hommes de la société du Domaine d’Hardelot, il apporte les fonds nécessaires pour initier les chantiers d’infrastructure et les premiers immeubles. Par son important apport en capital, Robert Peeters devient rapidement majoritaire et président de la société du Domaine d’Hardelot.
Né et mort à Condette, l’abbé BOULY rencontra John WHITLEY au tout début des années 1900 à l’époque de la création de la station. Whitley qui avait fait construire par Louis CORDONNIER la chapelle St Augustin de Cantorbéry lui demanda de devenir le chapelain d’Hardelot .
Sourcier, radiesthésiste, le premier curé d’Hardelot acquit une réputation nationale.