Parcours Patrimoine
La station de Whitley et Cordonnier
La villa Sans-Gêne est l'une des plus anciennes de la station balnéaire d'Hardelot, fondée en 1906, par John Whitley, ami de Burnham.
Par son plan, l'usage du pan de bois, la disposition de ses baies à petits carreaux sertis dans le plomb, cette villa est typique du style Arts and Crafts.
Une des rares villas construites par Louis-Marie Cordonnier à avoir « résisté » aux destructions de la Seconde Guerre Mondiale est « Le Bon Gîte » (1906) que l’on peut encore admirer à l’angle de l’avenue Guy Barbe-blanche et de l’avenue des Cygnes.
(aujourd'hui Hurtebise)
La villa Wilhelmine rebaptisée Hurtebise a été construite par Louis-Marie Cordonnier, avenue des Cygnes en 1906. Son nom fait référence à la reine des Pays-Bas.
L’Escopette, « la villa Blériot » était bien située près des tennis et aux abords immédiats de la plage, elle figure sur bon nombre de photographies d’époque. Malheureusement ce bel immeuble n’a pas résisté aux affres de la Guerre 39-45 et, comme beaucoup d’autres, a été détruit.
Chapelles et église d'Hardelot-Plage
La première église, réalisée par Louis-Marie Cordonnier, a été détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Sa reconstruction en 1952 par l’architecte Louis-Stanislas Cordonnier a été suivie d’une extension en 1963. En 1978, la pose de vitraux par le maître verrier Luc Six parachève l’édifice.
Aujourd’hui disparu, le chalet « Les Bécots », résidence de campagne de Fernand Lesage était probablement la première construction résidentielle sur le site de la future station d’Hardelot-Plage, donc antérieure aux villas de L-M Cordonnier. Quelques documents, photos, plans et un dessin de 1912 permettent de situer l’emplacement la villa de celui qui apporta des terrains pour la réalisation du projet de John Whitley.
Découvrir l’évolution d’Hardelot-Plage de 1929 à nos jours, c’est ce que permet l’Institut National Géographique (IGN) par sa collection de photos aériennes. « IGN-Remonter le temps » est un trésor qui donne à constater qu’Hardelot s’est construite à différents rythmes, en un siècle, avec une accélération fulgurante de son expansion après 1980.
LE TRAMWAY D’HARDELOT - 1911-1930
Le tramway reliant Hardelot-Plage à Boulogne-sur-Mer via Pont-de- Briques a été voulu par Fernand Lesage et John Whitley. Inauguré en 1911, il parachève l’équipement moderne d’Hardelot.
La villa Wecome située sur les hauts d’Hardelot était accessible par l’avenue Princesse Louise. Bâtie sur une haute dune, elle dominait la nouvelle station et offrait une magnifique vue panoramique embrassant les espaces arborés dunaires et la plage. En ce début de XXème siècle peu d’arbres à proximité de la construction.
Hardelot-Plage 1913, « La Vie à la Campagne »
La revue "La Vie à la Campagne" du 15 juin 1913 consacre quelques pages à Hardelot-Plage et ses villas du bord de mer. Quelques clichés, comme on disait à l’époque, illustrent l’article et nous montrent ce qu’était notre toute jeune station juste avant la première guerre mondiale. La revue nous fait entrer dans quelques villas pour y découvrir l’agencement et la décoration.
La villa les Bernaoux construite en 1906 par Léon-Saint-Ange Hennequin pour Emile Mercier d’Epernay est une survivante des destructions massives de la seconde guerre mondiale. Elle a été présentée et décrite dans la revue "La Vie à la Campagne de 1913".