Parcours Histoire
La naissance d'Hardelot
John Robinson Whitley est le fondateur d'Hardelot
Moins connu que John WHITLEY, Fernand Lesage est un des fondateurs d’Hardelot-Plage sans qui le projet n’aurait peut-être pas abouti.
Architecte et urbaniste, « infatigable bâtisseur » est le concepteur d’Hardelot-Plage. Choisi par John Whitley pour bâtir une station consacrée au sports, aux loisirs et à la nature, Cordonnier fera d’Hardelot, sortie des sables, un site remarquable apprécié des familles aisées de l’aristocratie anglaise et française.
Né et mort à Condette, l’abbé BOULY rencontra John WHITLEY au tout début des années 1900 à l’époque de la création de la station. Whitley qui avait fait construire par Louis CORDONNIER la chapelle St Augustin de Cantorbéry lui demanda de devenir le chapelain d’Hardelot .
Sourcier, radiesthésiste, le premier curé d’Hardelot acquit une réputation nationale.
Ratanji Dadabhoy Tata (RD) (1856-1926)
Homme d’affaires indien, pionnier de l’industrie en Inde, il est l’un des premiers résidents de notre station. John Whitley rencontre RD Tata à Londres et l’invite à venir découvrir Hardelot. Séduit par le projet de la station et devenu administrateur de la Société d’Hardelot, RD Tata fait construire la villa Paulette face aux tennis et à la plage.
La princesse Louise et le duc d'Argyll
Deux personnalités qui ont marqué les débuts d'Hardelot
Albert-Edouard, surnommé Berty par ses proches, premier fils de la Reine Victoria et du Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha monta sur le trône sous le nom d’Edouard VII le 5 août 1901. Son règne est marqué par le rapprochement entre la France et le Royaume-Uni. John Whitley voulut faire d’Hardelot le symbole de l’entente franco-britannique en recevant Edouard VII et de son épouse la reine Alexandra à Hardelot
En 1905 John Whitley crée, avec le Herald’s College de Londres, le blason de la toute nouvelle Société d’Hardelot.
Pearl ADAM, journaliste britannique a écrit dans le début des années 1910 un poème intitulé THE NEW MARYLAND qui glorifie l’Entente Cordiale et célèbre l’une de ses illustrations : HARDELOT in Picardy, the New Seaside and Country Pleasure Resort near Boulogne-sur-Mer. Ce texte pastiche l’hymne de l’Etat américain du Maryland.