La Becque
La Becque
petit cours d’eau qui prend naissance dans l’étang de La Claire Eau. Elle court sur un peu plus de 4 km et délimite les territoires d’Hardelot et d’Ecault, hameau de la commune de Saint-Etienne-au-Mont.
Le Rieu d’Elbecque
La Becque nommée autrefois « le Rieu de le Becque » était un ruisseau clair…dont les eaux toujours abondantes allaient remplir la double enceinte de fossés profonds et larges qui entouraient le château » …Dans le langage du pays, au lieu de dire : le ruisseau de le Becque ou ruisseau du Bec, on dit Rieu d’el Bec qu’on écrit souvent Rieu d’Elbecque » in « Histoire du Château d’Hardelot » page 182 de l’Abbé Thobois 1905.
La Becque en juin 2022
Une embouchure qui se déplace
De nos jours, La Becque se fraie un chemin dans les dunes avant de se jeter dans la Manche. Mais son embouchure a été sujette à bien des modifications :
… « La côte elle-même a éprouvé des changements considérables. Blaew*, dans son grand atlas, nous montre à l’embouchure du Bec une baie de deux kilomètres de large et s’avançant d’un kilomètre environ dans les terres » in « Histoire du Château d’Hardelot » page 183 de l’Abbé Thobois 1905.
• (Blaew est Johannès Blaeu-cartographe néerlandais du XVIIème)
Aujourd’hui encore l’embouchure se déplace au gré du mouvement des dunes modelées par les vents et marées.
« En janvier 2015, La Becque a taquiné les pieds de la résidence « Les Corsaires » et érodé le fond de l’estuaire ; le Vent du Nord, de quelques semaines d’hiver a en effet refoulé le lit de la rivière vers le sud, tranchant en trois jours une dune de trois mètres de haut, formée 15 ans plus tôt. Ce spectacle éphémère témoigne mieux que les mots le pouvoir du vent ! » - Hubert Demagny
L’embouchure de La Becque en janvier 2015
L’embouchure de la Becque en juin 2022
La Becque sur la plage d’Hardelot
Extraits de « Histoire du Château d’Hardelot » de l’Abbé Thobois - 1905
Crédits
Photos : Hubert Demagny et Hervé Piau
Textes :
- Pages 182 et 183« Histoire du Château d’Hardelot » Abbé Thobois 1905 source gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France.
- Hubert Demagny