La croix de saint Augustin
John Whitley, créateur d’Hardelot-Plage en 1906 avait pour ambition d’en faire une station d’élite franco-anglaise. A l’époque de la signature du traité d’Entente Cordiale entre La France et la Grande-Bretagne (1904) il importait de mettre en valeur tous les événements historiques montrant l’ancienneté des bonnes relations entre Français et Anglais.
Dans cet esprit, il conçut le projet d’ériger une croix monumentale rappelant le départ de Saint Augustin vers l’Angleterre en 596. Et il situa l’embarquement de l’évangélisateur et de ses compagnons bénédictins sur la grève d’Hardelot.
L’architecte de la station Louis-Marie Cordonnier fut chargé de la conception. Le monument fut installé sur la digue mais pour peu de temps puisqu’en 1910 Louis Blériot le fit déplacer. La Croix celtique de 7m60 de haut gênait l’évolution de ses aéronefs…
La Croix de Saint-Augustin érigée en 1906 sur la digue.
En 2013 sous l’impulsion de l’Association du patrimoine hardelotois présidée par Bernard Delecour elle est installée de nouveau en front de mer mais cette fois au sud de la station.
Une croix celtique érigée à Ebbsfleet près de Ramsgate commémore la rencontre d’Augustin avec le roi du Kent en 597.
Crédits