Un U-Boot au large d'Hardelot
Dans les années 1960, une première tentative pour retrouver l’épave de l’Unterseeboot U 95, un sous-marin allemand, est restée vaine.
Les recherches ont donc repris en 1985 sous la direction d’Alain Richard. À cette occasion, les plongeurs localisent sur un fond sableux, à neuf milles au large d’Hardelot, par 39 mètres de profondeur, l’épave d’un sous-marin.
Si le chalutage, intensif dans cette zone, a causé des dommages sur l’avant du U-Boot, le reste du navire est intact, posé droit sur sa quille, trappes closes.
Les plongées permettront de reconnaître quatre tubes lance-torpilles, deux canons de 88 et 105 mm et une tourelle à deux périscopes. Associés à l’observation de la date gravée sur l’hélice, ces éléments confirment l’identification de l’épave comme celle du U-95.
Lancé en janvier 1917, ce bâtiment fut probablement victime d’une mine ou du dysfonctionnement de l’une de ses torpilles en janvier 1918.
Les corps de ses 43 membres d’équipage sont encore prisonniers de l’épave.
Un document retrace l'histoire du sous-marin U95 et la découverte de son épave :
Inscriptions sur l'hélice.
Crédits
RICHARD Alain — L’U-Boot du Vergoyer, sous-marin coulé au large d’Hardelot-Plage en janvier 1918, est l’U 95 : la fin d’une énigme ! In : Plongées en côte d’Opale. Ed. Codep 62, 2007, p. 119-136.
U 95 - Janvier 1918 : http://www.histomar.net/Manche/htm/u95.htm
SOURCE: Ministère de la Culture- archeologie.culture.gouv.fr Archéologie sous-marine.