Le Cardinal du Bellay
La très courte avenue du Cardinal du Bellay porte le nom d’un personnage illustre de notre Histoire de France. Située tout au nord de la station, elle prolonge l’avenue Philippe de Hurepel et débouche sur Boulevard de la Mer à proximité de la Becque.
L'avenue du Cardinal du Bellay
Jean du Bellay né en 1498 (ou 1492) à Souday est mort à Rome en 1560. Il fut évêque de Bayonne, de Paris, Limoges, Le Mans…archevêque de Bordeaux. Il était aussi abbé commendataire de nombreux ordres et monastères c’est-à-dire qu’il jouissait de bénéfices ecclésiastiques sans avoir de charge ni d’activité monastique...Certains contemporains lui reprochèrent sa cupidité.
Diplomate et conseiller du roi, Jean du Bellay fait partie de la suite de François Ier lors de sa rencontre avec Henri VIII à Boulogne-sur-Mer en 1532 et joue un rôle très important pour tenter d’éviter le schisme de l’Eglise d’Angleterre consécutif au différend qui opposa le roi Henri au Pape Clément VII. Devenu cardinal en 1535, il intervient ensuite dans les relations du royaume de France avec les Princes des Etats allemands puis avec Rome.
De nouveau interlocuteur des Anglais, Jean du Bellay négocie directement avec eux en 1544 : il rédige un sommaire de ses négociations au Château d’Hardelot. Mais, l’échec des Négociations d’Hardelot lui vaut d’être éloigné quelques temps des affaires.
La paix rétablie, du Bellay reprend ses relations avec les Anglais. Mais à la mort de François Ier en 1547, en disgrâce sous le nouveau roi Henri II, il est envoyé à Rome auprès du Saint-Siège. En 1550 il revient en France puis se retire définitivement à Rome où il meurt le 16 février 1560.
Jean du Bellay, mécène, amateur d’antiquités et d’archéologie, protecteur entre autres de Rabelais, sans avoir la notoriété de son cousin Joachim du Bellay, a été lui aussi poète : Les Poemata du Cardinal ont été publiés à Paris en 1546.
Crédits
Le Cardinal Jean du Bellay : diplomatie et culture dans l’Europe de la Renaissance (2013)- Cédric Michon et Loris Petris - Presses Universitaires François Rabelais.
Journals.openedition.org