La princesse Louise et le duc d'Argyll
Le duc d'Argyll - 1906
L’avenue Princesse Louise et le boulevard d’Argyll :
Ces deux voies situées assez loin l’une de l’autre, le boulevard d’Argyll au nord près de la plage et l’avenue Princesse Louise, au sud près du golf des Dunes, perpétuent le souvenir de deux personnalités qui ont marqué les premières années de notre station. La princesse Louise, fille de la reine Victoria était l’épouse de John Campbell, 9ème duc d’Argyll. C’est John Whitley qui invita John Campbell, duc d’Argyll, à participer au lancement du complexe balnéaire et de loisirs d’Hardelot en 1905. Dès 1906 le duc fut le premier président du golf et c’est en 1909 que la princesse Louise et son mari firent construire leur maison de campagne à Hardelot.
Cornelot
Les dessins de la villa furent présentés pour la première fois lors de l’exposition d’été de l’Académie Royale de 1910 sous le nom de J.H Somerset » NDLR : texte original en anglais.
« Située commodément près du parcours de golf, elle était appelée « Cornerlot », nom qui pourrait rimer en anglais avec « Camelot », le château de la légende du Roi Arthur. Les dessins de la villa furent présentés pour la première fois lors de l’exposition d’été de l’Académie Royale de 1910 sous le nom de J.H Somerset » (1)
Le Dictionnaire biographique des Architectes du Grand-Manchester (Victorian Society) décrit cette construction dont l’architecte fut le neveu de Whitley, J.H Sumersert. Cette maison fut malheureusement détruite par les bombardements alliés entre 1940 et 1944. Mais le dessin et la description de la villa nous sont restés. « …le duc d’Argyll a acheté une propriété à Hardelot, près de Boulogne-sur-Mer, c’est un bel endroit avec des dunes, de belles forêts de pins et un lac d’eau douce. On dit que le duc y fait construire une villa conçue par Ives Parmenter, de Paris, un architecte qui a beaucoup produit pour le Roi…Cette maison a été construite récemment pour servir de résidence d’été à sa Grâce le Duc d’Argyll…Les murs de la maison sont faits en pierres locales et recouverts de crépis blanc. Le toit est en tuiles artisanales rouges. Le maximum de travaux a été réalisé localement. Toutes les boiseries sont peintes en blanc. Monsieur Somerset de Manchester en a été l’architecte (Building News 12 août 1910).
John Campbell
est né à Londres le 6 août 1845. Il épouse en 1871 la princesse Louise quatrième fille de la reine Victoria. Il siège à la Chambre des Communes de 1868 à 1878 date à laquelle il est devient jusqu’en 1883 Gouverneur Général du Canada.
De 1892 à 1914, il est le Gouverneur et Connétable du château de Windsor et siège de nouveau aux Communes de 1895 à 1900.
En 1900, à la mort de son père, il prend le titre de 9ème duc d’Argyll.
Le 2 mai 1914, il décède sur l’île de Wight.
La princesse Louise
née le 18 mars 1848 au palais de Buckingham et décédée le 3 décembre 1939 au palais de Kensington à Londres, est le sixième enfant et la quatrième fille de la reine Victoria
Pianiste et danseuse, Louise protège les arts et apprend la sculpture. Elle se déclare féministe. De nature curieuse, elle était surnommée « Little Miss Why ».Le 21 mars 1871, elle épouse John Campbell, marquis de Lorne et futur duc d’Argyll (1900).Le couple n’aura pas d’enfants.
La Princesse suit son mari nommé Gouverneur Général du Canada de 1878 à 1883. Pendant son séjour, elle crée le Musée des Beaux-Arts du Canada et l’Académie des Arts du Canada. Pour perpétuer son souvenir plusieurs sites portent son nom : le lac Louise dans les Rocheuses, Louiseville au Canada …
Lors de ses séjours à Hardelot la princesse habite « Cornerlot », la résidence d’été qu’elle a fait construire avec le duc d’Argyll, près du golf.
En janvier 1915, la princesse apporte une aide directe aux forces militaires britanniques en mettant sa villa « Cornerlot » à la disposition de la Croix Rouge qui y installe un Home de Convalescence pour les infirmières de l’armée.
Aujourd’hui seuls un court boulevard près de plage nord et une petite avenue boisée qui serpente vers les hauteurs de la station perpétuent le souvenir de la Princesse et du Duc, pionniers d’Hardelot.
Avenue Princesse Louise
Boulevard d'Argyll … en travaux
Où était donc exactement Cornerlot propriété du duc d’Argyll et de la princesse Louise ?
Selon les témoignages laissés par les résidentes du « Princess Louise Convalescent Home » pendant la première guerre mondiale, Cornerlot était située dans une superbe forêt. Il était facile de rejoindre la plage à pied par les chemins forestiers. Par ailleurs, Cornerlot était facilement accessible par la route, l’actuelle D 119.
Ces indications ont permis de retrouver le site de la résidence mais ce sont surtout les images d’un film réalisé en 1915 par l’armée britannique qui ont été à l’origine de cette localisation précise. Les vues du film donnent en effet quelques aperçus de la villa de la princesse Louise qui servait à l’époque de « Convalescent Home ». Ces images rares qui montrent la terrasse ont permis de localiser la bâtisse car les murs et l’escalier de la terrasse de Cornerlot sont toujours debout et peuvent être comparés à ceux que l’on voit sur le fim.
La localisation précise étant actée par comparaison des photos de la terrasse de 1915 et ce qu’il reste de cette terrasse en mars 2024, il a été possible de rechercher sur des photos aériennes de 1946 (IGN -Remonter le temps) une image de Cornerlot juste après le guerre de 1939-1945.
Contrairement à ce qui était généralement admis et écrit, la photo aérienne de 1946 montre que de Cornerlot n’a pas été détruite par un bombardement allié de 1944 mais probablement seulement endommagée. En effet le cliché aérien de 1946 laisse à penser que la résidence du Duc d’Argyll et de la Princesse Louise, si elle a été la cible de bombes (voir les cratères aux alentours), a cependant résisté à la destruction complète…Destruction qui a été réalisée quelques années plus tard pour laisser la place à une villa contemporaine édifiée sur le terreplein de la terrasse. L’accès à cette villa se fait toujours par l’escalier de la terrasse de Cornerlot !
Cette photo aérienne - IGN 1946 - montre Cornerlot, située le long de la D 119 près de l’intersection avec l’avenue Whitley, qui n’aurait donc pas été détruite entièrement lors du bombardement de mai 1944 mais sérieusement endommagée. Les cratères de bombes aux alentours de Cornerlot attestent que le site a bien été bombardé.
Comme il est possible de le voir sur la carte, la villa Cornerlot était bâtie sur une propriété située le long l’actuelle route départementale D119 non loin de l’intersection avec l’avenue John Whitley.
Non visible sur ce plan du Domaine d’Hardelot et de ses environs (1910), il est possible de situer Cornerlot dans la zone matérialisée par le point rouge.
Aujourd’hui à l’emplacement de la résidence de la princesse Louise est construite, depuis les années 1970, une grande villa. La terrasse subsiste et il est toujours possible de voir ses murs de soutènement et l’escalier se divisant en deux parties menant au jardin.
La propriété initiale de la princesse a fait l’objet après la seconde guerre mondiale de divisions en parcelles pour la construction de quelques villas, une servitude de passage a été prévue pour accéder de la route départementale D119 au site de l’ex-Cornerlot. Le chemin emprunté autrefois par les résidents pour aller vers l’avenue John Whitley est lui fermé par une grille-portail.
Crédits
(1) manchestervictorianarchitects.org.uk