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    Remonter le temps avec l'IGN

    L’Institut Géographique National ( IGN) dispose d’une collection de photos aériennes pour certaines du début du XXème siècle. Ces photos classées dans le dossier « REMONTER LE TEMPS » permettent de visualiser l’évolution des paysages français sur plus d’un siècle maintenant.

    C’est le cas pour Hardelot-Plage. Le Musée Virtuel d’Hardelot vous présente quelques-unes des photos aériennes de la station qui permettent de suivre son développement depuis 1929

     

    Commentaires des photos aériennes IGN remonter le temps  de la station de Whitley.

    Note : Cette page zoome sur des détails de photos de l'IGN.

     

    Cliquez sur une image pour afficher l'ensemble de la photo, avec la possibilité de zoomer. Cliquez ensuite sur "page précédente" pour revenir à cette page.

     

    Les photos en très haute résolution sont disponibles sur le site de IGN - Remonter le temps.

    Photo 1 : pris le 19 avril 1929 ce cliché sur plaque de verre montre la station d’Hardelot-Plage telle qu’elle a été conçue par John Whitley et Louis-Marie Cordonnier. On distingue bien, l’embouchure de la Becque , l’actuelle place Louis Marie Cordonnier, l’avenue François 1er et l’avenue princesse Louise. A cette époque Hardelot comporte encore très peu d’habitations 

    Photo 2 : cette vue prise le 26 juillet 1934 à 6 h 40 montre l’évolution du réseau routier d’Hardelot : on distingue nettement l’avenue Foch, l’avenue François 1er déjà axes de pénétration de la station .De même à partir de la place de l’église se dessine en diagonale l’avenue de Tamaris qui se continue en angle par l’allée des Troènes. Les courts de tennis entre les maisons Cordonnier et la plage sont aussi très visibles 

    Photos 3 : ce dossier de 8 photos montre la situation sinistrée d’Hardelot 2 ans après que les Allemands ont quitté la station. Les trous de bombes sont encore visibles sur ces clichés notamment sur la photo de l’embouchure de La Becque.

    Photos 3 (suite) 

    Photo 4 : sur ce cliché du 5 octobre 1947 on peut distinguer le plan caractéristique de la station de Whiteley  encore bien abîmée notamment l’ex-place des courts de tennis, l’avenue Foch…

    Photo 5 : 1955 pas d’évolution notable…mais dans les dunes…

    Photo 6 : dans les dunes entre Hardelot et Equihen, il y a de l’activité…le paysage change avec le programme de plantations d’oyats.

    Photo 7 : 31 mai 1963, au droit des dunes et du Mont St Frieux, au nord la station d’Hardelot avec, après la forêt vers Neufchâtel, le damier des champs …

    Photos 8 et 9 : en 1969 l’habitat est peu dense.

    Photo 10 : en 1972, le golf des Pins, les lacs et le Château

    Photos 11 et 12 : l’avenue de Tamaris est en cours de prolongation et l’avenue Garaïalde s’amorce pour conduire vers le Château.

    Photo 13 : Hardelot continue sa mutation immobilière…La future place Louis-Marie Cordonnier qui a longtemps hébergé les courts de tennis  a été transformée en un grand parking bitumé…

    Photos 14 à 18 : Hardelot en 2009 – à quelques détails près c’est la station que nous connaissons en 2022 . La place Louis-Marie Cordonnier est aménagée et a renoncé au parking !

    Crédits

    Remonter le temps – IGN - https://remonterletemps.ign.fr/

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