Robert Peeters
Robert Peeters
Un des acteurs du développement d’Hardelot.
En 1954 monsieur Joseph Lesur Parzy, l’un des associés de la société du Domaine d’Hardelot, définit les nouvelles ambitions pour Hardelot.
Très occupé par ses activités textiles à Tourcoing, il souhaite s’appuyer sur un professionnel qui assurera la mise en œuvre des plans du développement de la station. Ses connaissances des conditions de l’expansion de la côte belge lui font rencontrer monsieur Robert Peeters.
Robert Peeters était le propriétaire des thermes à Ostende, du casino de Blankenbergue, importateur de caviar russe pour la Belgique et concessionnaire des restaurants sur les ferries de la ligne Ostende - Douvres.
Il croit immédiatement au projet porté par les hommes de la société du Domaine d’Hardelot, il apporte les fonds nécessaires pour initier les chantiers d’infrastructure et les premiers immeubles.
Par son important apport en capital, Robert Peeters devient rapidement majoritaire et président de la société du Domaine d’Hardelot.
Robert Peeters n’avait qu’un seul fils travaillant dans une toute autre activité. En 1963 les deux actionnaires principaux conclurent un accord afin que Joseph Lesur rachète les parts sociales de son associé Robert Peeters. Joseph Lesur devint président de la société.
Cette collaboration fructueuse entre ces deux hommes a duré 10 années et a structuré durablement les bases de notre station entre la mer et la forêt.*
La place Peeters
grande esplanade en forme de quadrilatère dédiée aux parkings de dissuasion pour désengorger le centre, est située entre les avenues de l’Yser et de la Marne. Elle communique avec l’avenue du golf qui dessert le golf des pins. Ses dimensions importantes sont à la taille des actions réalisées par l’homme dont elle porte le nom.
La place Peeters
Crédits
*cette présentation a été inspirée par l’article rédigé par monsieur Francis Lesur dans la brochure des 90 ans de l’APH.