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    Les Chars à voile

    HISTOIRE du CHAR A VOILE A HARDELOT 

    L’utilisation du vent comme force de propulsion terrestre est très ancienne, mais avant 1900, le char à voile est surtout utilisé pour le transport de matériaux.

    En 1898, le Belge André Dumont construit un aéroplage qui sera destiné au sport.   En 1909, l’avionneur Louis Blériot est le premier à traverser la Manche en avion ; intéressé par l’aéroplage belge il en fait l’acquisition et multiplie les essais à Hardelot, où il vient de faire construire une villa, l’Escopette.

     

    Dès 1912, il construit un modèle plus léger et plus maniable, le commercialise, et dépose la marque Aéroplage, c’est donc lui qui le fait connaître au plus grand nombre.

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     Ce nouveau sport connaît un grand succès sur nos longues plages

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    Des courses et compétitions sont organisées à Hardelot et à Berck     

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    le championnat de France prévu en  août 1914 est interrompu par la déclaration de guerre

    Entre les deux guerres, l’ingénieur Henri Demoury, constructeur et loueur d’aéroplages à Merlimont, le modernise en le rendant plus léger et plus stable, plus rapide et permettant de parcourir de longues distances.

     

    Le second conflit mondial met un coup d’arrêt au développement d’Hardelot, avec les importantes destructions que l’on connaît.

     

    Le char à voile après guerre

     

    Au cours des années 50 et 60, la reconstruction s’amorce, le nom d’aéroplage est abandonné, le char à voile donc se développe sur toutes les grandes plages françaises, la Fédération Française de char à voile est créée en 1964, le premier Championnat d’Europe a lieu au Touquet en 1965, et une compétition annuelle nommée les 3 heures d’Hardelot est très animée, de même que les 6 heures de Berck.

     

    Le club des Drakkars 

    Créé en 1969 à Hardelot, il se situait dans les dunes au niveau de la résidence Europe, il déménagera en 1978 au sud de la plage et s’installera en 2022 dans la nouvelle base de glisse Georges Pernoud.

    la base nautique dans les années  2000

    la base de glisse 2022

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    Evolution du matériel

    Depuis les années 60, le matériel utilisé est en constante évolution

    char à voile années 50      

    il existe  différentes catégories de chars à voile :

    les classes 2 et 3, ce sont des chars de taille importante et très rapides, le pilote est allongé dans un cockpit fabriqué en matériau composite, il est fait généralement pour la compétition.

    puis la classe 5, char plus petit et accessible depuis 1980 mais de moins en moins visible sur nos plages à ce jour.

    ils sont remplacés par les catégories standart et promo qui proposent une prise en main plus facile et rendent la compétition plus accessible pour les débutants, ils sont aussi utilisés pour le loisir. Vous trouvez aussi des chars à voile dérivés de ces catégories, moins sophistiqués et construits pour une utilisation loisir afin de satisfaire tous les âges.

    Chars à voile des années 80 

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    char à voile 2007

    De 2010 à aujourd'hui   

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    Le club des Drakkars propose un sport accessible à tous, dès l’âge de 7/8 ans, procurant une sensation de liberté une fois les bases acquises, permettant la découverte de grands espaces naturels, de la force du vent, des lumières changeantes.

    Les amateurs de sensations fortes sont heureux de la vitesse acquise, et les plus sportifs aiment acquérir une expertise technique, amenant au goût de la compétition.

     

    Les compétiteurs du club sont très régulièrement au classement des épreuves.

    En 1981, les Championnats d’Europe sont organisés à Hardelot

    En 1988, les juniors des Drakkars remportent le Championnat d’Europe par équipe

    En 1989, Hardelot organise le 4ème Championnat de France junior

    En 1991 Bertrand Lambert s’entraine à Hardelot pour relever le défi de battre un record du monde de vitesse, sur un char à voile spécial, à voile rigide, il atteindra à Berck la vitesse de 151,55 km/h. 

     

    En avril 2011, le club des Drakkars fête les 100 ans du char à voile, 1911-2011.

    Depuis, le club poursuit son évolution, chaque année de très nombreux amateurs sont initiés au pilotage d’un char à voile.

    Les compétitions peuvent parfois rassembler jusqu’à une centaine de chars.

    Les encadrants sportifs diplômés forment des jeunes qui abordent les compétitions locales ou régionales avec succès, et participent aux divers championnats.

    en 2022 

    Août 2022

    Novembre 2022

    Histoire : (consulter les documents en cliquant sur ce lien)

     

     - panneaux conçus et réalisés par François Despartures  pour l’exposition de 2011 char à voile

    - Article Ludivine Fosseu -”Le vaisseau des sables”  in “Pays du Nord”

     

    Crédits

    Photos :  cartes postales d’Hardelot avec char à voile collections privées et APH 

    Liens :                        

     charavoile-hardelot.com

                                    

     Fédération française : FFCV

     http://www.c3a.fr/index.php/un-peu-d-histoire/la-classe-3/5-il-etait-une-fois-les-   constructeurs-de-classe-3 

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