Les Chars à voile
HISTOIRE du CHAR A VOILE A HARDELOT
L’utilisation du vent comme force de propulsion terrestre est très ancienne, mais avant 1900, le char à voile est surtout utilisé pour le transport de matériaux.
En 1898, le Belge André Dumont construit un aéroplage qui sera destiné au sport. En 1909, l’avionneur Louis Blériot est le premier à traverser la Manche en avion ; intéressé par l’aéroplage belge il en fait l’acquisition et multiplie les essais à Hardelot, où il vient de faire construire une villa, l’Escopette.
Dès 1912, il construit un modèle plus léger et plus maniable, le commercialise, et dépose la marque Aéroplage, c’est donc lui qui le fait connaître au plus grand nombre.
Cliquer pour afficher les photos
Ce nouveau sport connaît un grand succès sur nos longues plages
Cliquer pour afficher les photos
Des courses et compétitions sont organisées à Hardelot et à Berck
Cliquer pour afficher les photos
le championnat de France prévu en août 1914 est interrompu par la déclaration de guerre
Entre les deux guerres, l’ingénieur Henri Demoury, constructeur et loueur d’aéroplages à Merlimont, le modernise en le rendant plus léger et plus stable, plus rapide et permettant de parcourir de longues distances.
Le second conflit mondial met un coup d’arrêt au développement d’Hardelot, avec les importantes destructions que l’on connaît.
Le char à voile après guerre
Au cours des années 50 et 60, la reconstruction s’amorce, le nom d’aéroplage est abandonné, le char à voile donc se développe sur toutes les grandes plages françaises, la Fédération Française de char à voile est créée en 1964, le premier Championnat d’Europe a lieu au Touquet en 1965, et une compétition annuelle nommée les 3 heures d’Hardelot est très animée, de même que les 6 heures de Berck.
Le club des Drakkars
Créé en 1969 à Hardelot, il se situait dans les dunes au niveau de la résidence Europe, il déménagera en 1978 au sud de la plage et s’installera en 2022 dans la nouvelle base de glisse Georges Pernoud.
la base nautique dans les années 2000
la base de glisse 2022
cliquer pour afficher les photos
Evolution du matériel
Depuis les années 60, le matériel utilisé est en constante évolution
char à voile années 50
il existe différentes catégories de chars à voile :
les classes 2 et 3, ce sont des chars de taille importante et très rapides, le pilote est allongé dans un cockpit fabriqué en matériau composite, il est fait généralement pour la compétition.
puis la classe 5, char plus petit et accessible depuis 1980 mais de moins en moins visible sur nos plages à ce jour.
ils sont remplacés par les catégories standart et promo qui proposent une prise en main plus facile et rendent la compétition plus accessible pour les débutants, ils sont aussi utilisés pour le loisir. Vous trouvez aussi des chars à voile dérivés de ces catégories, moins sophistiqués et construits pour une utilisation loisir afin de satisfaire tous les âges.
Chars à voile des années 80
Cliquer pour afficher les photos
char à voile 2007
De 2010 à aujourd'hui
Cliquer pour afficher les photos
Le club des Drakkars propose un sport accessible à tous, dès l’âge de 7/8 ans, procurant une sensation de liberté une fois les bases acquises, permettant la découverte de grands espaces naturels, de la force du vent, des lumières changeantes.
Les amateurs de sensations fortes sont heureux de la vitesse acquise, et les plus sportifs aiment acquérir une expertise technique, amenant au goût de la compétition.
Les compétiteurs du club sont très régulièrement au classement des épreuves.
En 1981, les Championnats d’Europe sont organisés à Hardelot
En 1988, les juniors des Drakkars remportent le Championnat d’Europe par équipe
En 1989, Hardelot organise le 4ème Championnat de France junior
En 1991 Bertrand Lambert s’entraine à Hardelot pour relever le défi de battre un record du monde de vitesse, sur un char à voile spécial, à voile rigide, il atteindra à Berck la vitesse de 151,55 km/h.
En avril 2011, le club des Drakkars fête les 100 ans du char à voile, 1911-2011.
Depuis, le club poursuit son évolution, chaque année de très nombreux amateurs sont initiés au pilotage d’un char à voile.
Les compétitions peuvent parfois rassembler jusqu’à une centaine de chars.
Les encadrants sportifs diplômés forment des jeunes qui abordent les compétitions locales ou régionales avec succès, et participent aux divers championnats.
en 2022
Août 2022
Novembre 2022
Histoire : (consulter les documents en cliquant sur ce lien)
- panneaux conçus et réalisés par François Despartures pour l’exposition de 2011 char à voile
- Article Ludivine Fosseu -”Le vaisseau des sables” in “Pays du Nord”
Crédits
Photos : cartes postales d’Hardelot avec char à voile collections privées et APH
Liens :
Fédération française : FFCV