KAYAK DE MER A HARDELOT
HISTOIRE DU KAYAK DE MER A HARDELOT
Il y a plusieurs milliers d ‘années, le kayak a été inventé par les Inuits et fabriqué en bois et peaux. Pour ces habitants du cercle polaire, c’était un moyen de locomotion, pour chasser et pêcher. Devenu un outil de loisir vers 1865, grâce au britannique J Mac Gregor, le kayak de mer est une petite embarcation ; on utilise une pagaie à deux pales pour sa propulsion, pour l’équilibre, et pour corriger la trajectoire. Sa forme fine, élancée, permet d’affronter les vagues avec peu de prise au vent.
La glisse sur l’eau permet de découvrir de nouveaux paysages, vus de la mer, en promenades ou randonnées, c’est aussi un sport qui fait travailler les bras et l’équilibre.
Ce sport s’est démocratisé depuis les années 1990, le kayak est fabriqué avec des matériaux modernes : fibre de verre dans les années 60, polyéthylène rotomoulé depuis la fin des années 80, ou bien encore carbone ou kevlar.
L’histoire du kayak de mer
sur nos côtes commence à Boulogne, au club de canoë-kayak, installé sur le bord de Liane, qui comporte une section kayak de mer.
En 1994, quelques jeunes, dont Guillaume Vilain, souhaitant participer aux championnats de France de longue distance en kayak de mer (merathlon), quittent Boulogne pour Equihen, fabriquent eux même leurs kayaks, créent le KMCO (Kayak de Mer Côte d’Opale), affilié à la FFCK, Fédération française de canoe-kayak et sports de pagaie), et terminent l’année champions de France des clubs.
En 2000, 2ème titre de Champions de France des clubs.
en 2002 le KMCO s’installe à Hardelot,
A partir de ce moment, la pratique devient aussi touristique et plus uniquement compétitrice, le logo à l’hippocampe est adopté.
Le matériel est stocké en conteneur à la base nautique
Les activités sont diverses, accueil des scolaires, des centres de loisirs, et des comités d’entreprises dès 2006,
Ecole de waveski, (kayak surf) en 2007,
Création de la section Stand up Paddle en 2009, puis de la section longe côte en 2011, elle remporte tout de suite un grand succès, le club forme plusieurs directeurs de sortie.
En 2019, création de la section marche nordique, affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
L’obtention des labels Pagaie fitness et Pagaie santé , obtenus en 2021, permet de proposer aux pratiquants du club des cours de fitness tous niveaux et des séances de sports sur ordonnance médicale,
Plusieurs activités sont donc pratiquées, dans une bonne ambiance amicale et sportive :
- le kayak de mer, axé sur la promenade loisir, ou la randonnée en mer, et sur la compétition ; le kayak est à une ou deux places, avec un pont, se pratique jambes allongées, et permet d’atteindre une vitesse de 5 à 7 kms/h.
- le surf ski consiste à surfer les vagues avec un kayak sans pont, sur lequel on est assis ; la double pagaie permet la prise de vagues
- le wave ski se situe entre le surf et le kayak et consiste à faire des figures dans les vagues, là aussi avec une double pagaie
- le stand up paddle (SUP), qui se pratique debout sur une longue et large planche, avec une longue pagaie, requiert de l’équilibre procure une sensation de liberté dans la glisse sur l’eau.
- le longe côte, ou randonnée aquatique est une activité sportive douce, qui peut aussi être exigeante quand les conditions météo sont difficiles, elle se pratique en groupe.
- la marche nordique ou marche de randonnée, sport de fond sans violence, était dans les pays nordiques l’entrainement des skieurs de fond, il s’agit d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.
Les pratiquants marchent sur la plage, dans les dunes, dans la forêt d’Ecault
et aussi parfois à l’extérieur de la commune
Toutes ces activités sont pratiquées à Hardelot sous la houlette de moniteurs diplômés.
La compétition
Les pratiquants les plus sportifs sont aussi des compétiteurs :
- le 16 octobre 2021 à Hyères, le club remporte sa première médaille, de bronze, au Championnat de France de longe côte.
- en juin 2022 participation du club au Championnat de France de longe côte, le club y a remporté une médaille d’or et deux médailles de bronze, et devient le 3ème club régional et le 11ème français.
En surf ski, le club est 4ème club régional.
- En septembre 2022 en kayak longue distance un membre féminin du club termine 7ème du Championnat de France pour sa première participation,
Le 23 avril 2023, le KMCO organise à Hardelot l’étape des Hauts de France pour le Championnat de France de Longe côte.
Malgré des conditions météo très difficiles, les compétiteurs du club remportent le challenge du club le plus titré de la compétition, 11 clubs des Hauts de France étant participants.
Le club KMCO, Kayak de mer de la Côte d’Opale, est devenu une référence des sports de glisse dans le secteur, la nouvelle base de glisse est un formidable outil de développement pour les sports nautiques.