Les clubs de plage
Dès la création de la station balnéaire d’Hardelot et la construction de villas de vacances, au début du XXème siècle, la plage immense a été un terrain de jeu idéal pour les enfants
Le club des Dauphins
Après la dernière guerre mondiale, la renaissance d’Hardelot et sa reconstruction ont été accompagnées par la création d’un club de plage en 1961, par Pierre Morval : le club des Dauphins, très vite appelé club Mickey, du nom de son sponsor principal.
Dès l’année suivante, une piscine démontable fut ajoutée au club, déjà équipé d’agrès divers, d’une tyrolienne et d’un toboggan
Le club des Papous
Parallèlement, en 1969, Jean- Louis et Jean-Marc Pruvost créent le club des Papous, équipé d’un portique, de trampoline, de balançoire, toboggan, poutre d’équilibre, et d’une très grande cage à poules.
Dès lors, ces deux espaces deviennent les terrains de jeux préférés des enfants, les deux clubs connaissent une réussite incroyable, les parents se rencontrent, des amitiés durables naissent entre les enfants, d’année en année,
Les clubs fonctionnent pendant les deux mois des vacances d’été. Il faut presque un mois aux membres des équipes pour monter les structures et, après la saison, les démonter, entretenir le matériel et le remiser jusqu’à l’été suivant.
La journée des enfants au club se déroule ainsi : le matin jeux sportifs et éducatifs, par groupe d’âge, l’après-midi est consacré aux concours, dotés, par les sponsors, de lots adaptés.
Le reste du temps les enfants profitent librement des animations qui sont proposées, jamais imposées. Ils sont surveillés par des animateurs sportifs diplômés pour évoluer en toute sécurité.
Pomme d'Api
Au fil du temps ces deux structures ont fait évoluer leur matériel et proposé aussi un accueil des petits de 2 à 5 ans - Pomme d’Api aux Papous - des animateurs souvent professeurs des écoles leur proposent des activités adaptées : psychomotricité et autre baby gym.
Le club des Dauphins sera géré à partir de 1988 par monsieur et madame Brebion, le club des Papous change aussi de main en 1993, ce sont les couples Mortier et Dubart qui prennent le relais, puis André Gagneret.
Les marées envahissent les espaces de jeux
Dans les années 2000 se pose progressivement la problématique des marées. Ce qui n’était gênant que pendant les marées de grande amplitude se généralise et, à chaque marée haute, le club des Papous sur la plage est envahi partiellement puis totalement par la mer, faisant souffrir les structures et obligeant à en sortir les enfants,
De nos jours, il n’est plus possible de maintenir de telles installations sur la plage, la piscine d’apprentissage de la nage est installée sur la digue, côté nord, tandis que côté sud, près de la nouvelle base de glisse, persiste, bien à l’abri du vent et des marées, un petit espace dunaire : le club de plage actuel s’appelle la Fun Dune, rattaché au local de la Fun House, partenaire de l’établissement public « NH Famille Sport Nature » crée en 2019 et en charge de l’animation de la commune.
Crédits
- Michelle Pruvost
- Courrier de Neufchâtel-Hardelot juillet 2002