Speed sail
HISTOIRE DU SPEED SAIL A HARDELOT
Le speed sail est inventé en 1977 au Touquet par Arnaud de ROSNAY qui adapte un gréement de planche à voile sur un skate board de grande taille. Un nouveau sport est né, il se pratique sur les grandes plages du nord et de la côte atlantique ; les premières planches sont commercialisées.
Depuis ces débuts, il y a peu de modifications du matériel, juste une amélioration du mât et du wishbone en carbone donc plus solides et des voiles plus rigides qui permettent d’aller plus vite.
Ce sport est affilié depuis 1984 à la Fédération Française de Char à Voile, sous le nom de « classe 7 ».
Il y a à ce moment à Hardelot au moins 5 pratiquants sportifs qui participent à une course appelée Raid d’Hardelot, organisée depuis 1985 par l’Ecole Supérieure des Techniques Industrielles et des Textiles (ESTIT).
Ces passionnés créent en avril 1988 un club appelé Wheeling-Club d’Hardelot (WCH). Il a fallu au responsable du club et à ses membres de la persévérance pour exister, utilisant des locaux démontables jusqu’en 1992, où la commune investit dans le local actuel, côté digue nord.
Le Wheeling-club est un des rares clubs à être dissocié d’un club de char à voile, ses membres bénévoles passionnés lui ont donné deux axes de développement :
-le loisir : location de matériel pendant les vacances avec quelques conseils d’apprentissage pour débuter
-la compétition avec des résultats dès 1988, un membre du club termine 3ème à une course en ligne à Quend Plage.
En août de la même année a lieu à Hardelot la première course organisée par le Wheeling-club.
En 1991, un membre du WCH est champion de France.
En 1994 le WCH est premier club lors du Raid d’Hardelot. L’année suivante, il organise le 17ème Championnat de France de classe 7.
Voici le nouveau logo du club, créé en 2003.
Plusieurs membres du club sont régulièrement classés dans les compétitions nationales.
Depuis 2021, le WCH organise à nouveau une compétition nationale inscrite au Championnat de France des pilotes ; lors de cette épreuve, le 9 octobre 2021, le club est 2ème par équipe et les 3 individuels sont aussi dans le top 5.
En avril 2022, le club est encore 2ème par équipe à Hermanville en Normandie. Etienne ACCOU est 3ème au classement du Championnats de France.
Une compétition a eu lieu à Hardelot le week end du 25 et 26 mars 2023, le grand Prix est une étape du Championnat de France.
Il a été remporté par Etienne ACCOU.
le championnat de France s'est déroulé à Hermanville-sur-mer les 15 et 16 avril 2023 et l'équipe du Wheeling club d'Hardelot y a encore brillé :
Etienne Accou terminant 2ème, il est premier au classement national des pilotes pour cette année.
le wheeling club est 5ème au classement des clubs.
Bravo à l'équipe
Contributeurs et iconographie :
- le site du club : http://wch.asso.fr
- Anaïs Davion, Présidente du WCH