Les golfs
LE PREMIER PARCOURS - 1906
Le 17 octobre 1905, Sir John R. Whitley réunit autour d’un banquet en son château les 33 actionnaires de la « Société d’Hardelot », dont l’objet est la création d’une station balnéaire sur une superficie de 400 hectares. Une plaquette s’attache à justifier l’intérêt financier de l’opération grâce aux plus-values attendues des garennes. Cette documentation sobre et son contenu aride montrent que les interlocuteurs à séduire, ses nouveaux associés, sont d’un genre différent ! Néanmoins, John Whitley a conservé ses relations au plus haut niveau et convainc le beau-frère du roi Edouard VII, le duc d’Argyll, de disposer d’une parcelle pour y édifier un « cottage ». D’ailleurs sa Grâce est golfeur et donc tout naturellement désignée pour accepter la présidence d’honneur du club de golf envisagé. Comme le clame John Whitley : « notre but est de vendre (nos) terrains, et pour ce faire il faut qu’on trouve chez nous non seulement une nature pittoresque mais aussi des attractions. Il faut donc les créer et la plus importante est le Golf ». Cette opinion n’est pas partagée par son Conseil d’Administration qui vote contre l’investissement, contraignant Whitley à financer sur ses deniers personnels la construction du parcours qui sera alors implanté sur ses propres terres, à proximité du château d’Hardelot. Sir John Whitley crée le parcours de golf en 1906 sous l’autorité bien connue en Amérique et Angleterre de MM. John Ducan Dunn et Harry Vardon.
John Duncan Dunn, originaire d’Ecosse, rejoint Hardelot à 32 ans doté d’une connaissance en green-keeping et d’une expérience dans la construction de parcours de golf acquise sous la direction de son père, Tom, qui a signé de très nombreux tracés, particulièrement sur le sol anglais.
Harry Vardon, naît en 1870 à Jersey mais attend l’âge de 20 ans pour se mettre vraiment au golf, suivant pour cela son frère Tom, de 2 ans son aîné, lorsque celui-ci accepte un poste de professionnel en Angleterre. Harry, de santé fragile, devient cependant un joueur talentueux en remportant 6 British Opens. Sa notoriété mondiale est tout naturellement mise à contribution par John Whitley qui l’aurait fait venir pour lui demander conseil.
Lorsque le 9 trous d’Hardelot ouvre en 1906, une vingtaine de parcours permettent de pratiquer ce sport en France, essentiellement dans les principales stations balnéaires ou climatiques. Le golf d’Hardelot n’ouvre donc que 9 trous malgré les espoirs de Whitley, conscient de la pertinence d’un 18 trou. L’espace destiné au golf utilise la zone la plus opportune qui permet un aménagement simple et autorise un départ et un retour au château, devenu par nécessité club-house. L’apport de terre végétale est indispensable pour enrichir la zone sablonneuse à l’ouest du lac de la claire eau, les alentours du château étant plus riche en terre agricole. De ce fait, l’eau constituera une caractéristique remarquable avec le départ du 9 sur une île, face aux remparts. Un passeur assure l’accès en barque et la récupération des balles qui n’atteignent pas la terre ferme.
Aux dires d’un journaliste de la revue anglaise « Golfing » à la plume indépendante, le terrain des débuts n’est pas au mieux de sa forme. Mais l’assurance lui est donnée d’une nette amélioration pour la saison prochaine. C’est alors qu’en 1907, Whitley installe le départ du trou n° 1 au sommet de la « Tour Charlemagne » et profite de cette spécificité, peut-être unique, pour asseoir la notoriété du parcours d’Hardelot.
Photos du golf en 1910 – Source revue APH
Collection de cartes postales des golfs en 1910 - Source Particulier
Le golf est laissé à l’abandon après la première guerre mondiale et la liquidation de la Société d’Hardelot est prononcée le 20 octobre 1920. Déshabillé du château et de son club-house, le golf s’est replié sur les terrains proches d’Hardelot en face à l’auberge du « Pré Catelan », tenue par la famille Rhein. Les golfeurs épisodiques y ont établi leur quartier général, le cadre est magnifique et l’on peut s’y restaurer après la partie.
En 1930 la propriété Huret est rachetée par la Société du Domaine d’Hardelot au prix de quatre millions cinq cent mille francs. Elle sera la base du golf des Pins 18 trous.
UN 18 TROUS SUR UN NOUVEAU SITE EN 1931
Le 1er juin 1931 a lieu l’inauguration du nouveau parcours de 18 trous. Ce golf a été tracé par l’architecte bien connu Tom Simpson que tout le monde s’arrachait à l’époque. Il a été réalisé de façon parfaite par des spécialistes éprouvés qui ont mis en œuvre tous les moyens nécessaires. Les travaux, commencés en juin 1929, sont complètement terminés et de l’avis autorisé de nombreux amateurs compétents, le nouveau golf d’Hardelot peut être classé parmi les premiers d’Europe.
Un lotissement prévu dans le centre du golf permettra aux propriétaires d’admirer, de leur villa, le magnifique parcours tracé dans une forêt de 120 hectares. Chose fort intéressante, ce parcours a été tracé entièrement dans un terrain boisé de sorte que les joueurs sont toujours à l’abri du vent. De plus, un Club-House, élégant dans sa simplicité, est édifié au centre du terrain. De sa terrasse on aperçoit des panoramas superbes sur la campagne environnante, la forêt domaniale, les étangs de Condette et les collines verdoyantes du Boulonnais. .
De type links, le golf est très apprécié des Britanniques et golfeurs avertis pour son côté technique et sa rapidité. Dessiné dans une superbe forêt de pins, il incarne un style qui survit aux générations.
Un nouveau bâtiment en remplacement du Pré Catelan et au même endroit est sorti des cartons de Louis-Hyppolite Boileau. L’ensemble est conçu comme une « carte de visite » valorisant la station et aidant ainsi à la commercialisation des terrains. Le Golfer’s – « 3 tours » au Guide Michelin, 40 chambres avec eau chaude et froide est brillamment inauguré en avril 1930.
LA RENAISSANCE - 1946
Pendant la guerre 1939-1945, le terrain de golf est miné. Dès 1946 Léonce Reynès, qui détient 70% des parts de la Société Hôtelière et Immobilière d’Hardelot, décide de la remise en état du golf.
Une partie des indemnités pour dommages de guerre arrive en 1954. L’ouverture officielle d’un parcours réaménagé de 9 trous dont le Golfer’s est la plaque tournante a lieu le 1er juillet 1954. Les 18 trous ne sont pas un sujet d’actualité. Pourtant, deux ans jour pour jour après l’inauguration des 9 premiers trous, c’est chose faite le 14 juillet 1956. Il est décidé en toute logique que le club-house sera élevé près des ruines de celui d’origine. Il est dessiné par l’administrateur Camille Damman, architecte de profession, qui lui donne un aspect particulier de gare de téléphérique. Pour diriger cette exploitation qui démarre le 12 juillet 1959, on trouve Madame Mainardi, la patronne du Golfer’s qui vient de le quitter. Les années qu’elle passera aux commandes du restaurant du club marqueront parents et enfants.
En 2022, le golf des pins est élu 10 ème de France par Golf World.
Photo actuelle du Golf des Pins – Source Particulier
LE GOLF DES DUNES - 1991
Le golf des Dunes 18 trous, construit à partir de 1988 et ouvert en 1991, offre des panoramas impressionnants entre lacs, buttes dunaires et vallons boisés. Un quartier sort de terre avec son club house et ses villas d’architecte à un kilomètre du premier golf. Son tracé, entièrement dessiné par les architectes Paul Rollin et Jean-Claude Cornillot, fait de ce site un incontournable de la Côte d’Opale. Il est parsemé de bunkers et de dunes, et saura mettre au défi les joueurs confirmés.
Son Club-House magnifique abrite un restaurant offrant une vue panoramique sur le green du trou 18, une salle de séminaire pour accueillir les réunions professionnelles ainsi que des zones d’entraînement.
Dans la revue Golf Magazine du mois d’Avril 2022, le Golf d’Hardelot figure à la première place au Nord de Paris.
Photo actuelle du Golf des Dunes – Source Particulier
Open Golf Club a acquis la Société du Domaine d’Hardelot (Golf et foncier) en 1999. Nicolas Boissonnas est président d’Open Golf Club. Open Golf Club est une entreprise familiale issue de la station de sports d’hiver de Flaine et est à la tête également des golfs du Touquet et de son hôtel Westminster, d’un ensemble de 5 sites « golfs et hôtels » en Provence : Servanes, Marseille-La Salette, la Sainte Baume, Opio-Valbonne, et la Grande Bastide.
Crédits