Edouard VII
Edouard VII, le plus français des rois d'Angleterre
Albert-Edouard, surnommé Berty par ses proches, est le deuxième enfant et le premier fils de la Reine Victoria et du Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Né le 9 novembre 1841, il resta Prince de Galles pendant près de 60 ans et monta sur le trône sous le nom d’Edouard VII, au décès de Victoria, le 5 août 1901. Son règne de courte durée, à peine 9 ans, est marqué par le rapprochement entre la France et le Royaume-Uni.
En tant que Prince de Galles, Edouard VII avait séjourné à maintes reprises en France où il avait fréquenté les théâtres et les cabarets parisiens. Réputé bon vivant, le Prince appréciait la culture et l’art de vivre des français.
Francophile et homme de paix, Edouard VII s’employa dès le début de son règne à mettre un terme aux querelles séculaires de son pays avec la France. En 1904 fut signé le traité de l’Entente Cordiale qui régla en particulier les différends coloniaux et les litiges relatifs à la pêche dans les eaux territoriales de Terre-Neuve.
Hardelot a bénéficié de cet engouement royal. En effet, John Whitley voulut faire d’Hardelot le symbole de cette nouvelle entente franco-britannique en recevant la visite d’Edouard VII et de son épouse la reine Alexandra. Et la francophilie très marquée de cette époque, sous l’impulsion du roi, se traduisit par de fréquents séjours de membres de la famille royale. La sœur du monarque, la Princesse Louise et son mari le duc d’Argyll firent d’ailleurs construire leur « chalet » de villégiature à Hardelot. Un article paru dans « Le Journal de Liège » le 17 mai 1914 donne des précisions sur les séjours des membres de la famille royale dans notre station : il informe de la présence pendant les vacances de pâques 1914 du Prince Alexandre de Teck, beau -frère du roi Georges V, et souligne que le duc d’Argyll et son épouse Louise séjournaient régulièrement et pour de longues périodes, de juin à octobre, dans leur résidence hardelotoise.
Edouard VII, « le plus français des rois d’Angleterre », homme de paix aimant la vie, s’est éteint le 6 mai 1910. Certains disent que si son règne avait été plus long, la guerre déclarée en 1914 n’aurait probablement pas eu lieu… La belle avenue qui mène au Golf des Dunes honore pleinement la mémoire cet illustre roi.
Avenue Edouard VII
Crédits
Pour le dessin : exposition franco-britannique MEPL / rue des archives