La villa Sans-Gêne
Description historique
En 1906, Sir Thomas Browell Burnham acquiert le terrain pour y faire édifier sa villa et le logement de domestiques ; l'endroit étant alors entièrement isolé, il fait réaliser une route d'accès. L'architecte est inconnu, mais par la nationalité du commanditaire et le style Arts and Crafts de l'ensemble, il s'agit vraisemblablement d'un architecte anglais.
La villa est l'une des plus anciennes de la station balnéaire d'Hardelot, fondée elle aussi en 1906, par John Whitley, ami de Burnham. La station compte une vingtaine de villas en 1908, une centaine en 1912. La propriété est agrandie par l'acquisition d'un terrain de 4650 m2 en 1930.
La villa est occupée par la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale, elle servait de poste d'observation pour suivre la trajectoire des V1 lancés depuis Eperlecques. Un graffiti figurant un V1 est visible sur la tablette en plomb recouvrant la rambarde du belvédère.
La famille Burnham vend la propriété en 1949 à l'industriel tourquennois Desurmont, qui la revend à son tour en 1991.
La villa Sans-Gêne
Descriptif de l'édifice
La villa est construite sur la crête d'une dune, presque en milieu de parcelle. Le logement des domestiques est situé en contrebas, au sud. La villa est construite sur un plan en L, en béton, enduit au rez-de-chaussée et plaqué de pan de bois à l'étage.
L'accent est mis sur l'élévation nord, qui donne sur la mer : il s'y trouve au rez-de-chaussée une galerie à colonnes d'ordre toscan et une petite terrasse surmontant l'étage ; l'angle nord-est est de forme saillante et surmonté d'un petit belvédère en bois couvert d'un dôme en métal. L'angle rentrant du L, à l'ouest, est adouci par un pan coupé abritant la porte d'entrée principale et est flanqué de deux petites tourelles à pans ; à droite, une porte en plein-cintre sert d'entrée de service. Une souche de cheminée monte de fond le long du mur pignon sud ; elle est partiellement masquée à sa base par un petit corps de bâtiment formant étage de soubassement et qui abritait sans doute une pièce de service à l'origine.
La villa est typique du style Arts and Crafts
Par son plan, l'usage du pan de bois, la disposition de ses baies à petits carreaux sertis dans le plomb, cette villa est typique du style Arts and Crafts.
A l'intérieur, un hall dessert l'escalier en bois situé à gauche en entrant, une chambre située dans l'angle nord-ouest, le salon, lambrissé, dans l'angle nord-est, la salle à manger, qui offre une légère saillie sur l'extérieur, à l'est ; elle est prolongée au sud par la cuisine. A l'étage, un jour central circulaire à garde-corps en bois est percé au-dessus du hall ; de là partent deux couloirs, désaxés l'un par rapport à l'autre, celui du nord desservant des chambres, celui du sud des chambres, des WC et une salle de bains carrelée de blanc.
Plusieurs chambres sont pourvues de cheminées décoratives ; la chambre nord-est est agrémentée de coussièges dans l'ébrasement formé par la saillie sur l'angle.
Le logement des domestiques est de même style
la partie gauche de la façade est très marquée par le style Arts and Crafts avec son bow window au rez-de-chaussée et l'étage en encorbellement orné de pan de bois ; la partie droite est au contraire traitée de façon très sobre au rez-de-chaussée et éclairée dans le comble par une baie rectangulaire à retour.
Les façades et toitures de la villa et du logement des domestiques sont inscrits MH le 12 décembre 2001.
La villa Sans Gène détruite par les flammes le 15 novembre 2023
L’incendie s’est déclaré peu avant 23 heures le 15 novembre pour une raison inconnue dans la grande villa de 300 m2 sur deux étages. La villa n’était plus habitée depuis plusieurs années.
Crédits
POP (Plateforme Ouverte du Patrimoine) fiche inventaire du patrimoine – Hauts-de-France.
Inventaire@hautdefrance.fr