Louis-Marie Cordonnier, photographe
Louis-Marie Cordonnier faisait décoller ses avions et évoluer ses aéroplages sur la grève face à sa villa « L’Escopette ». Il y installait aussi son appareil photo pour saisir quelques scènes dont certaines peuvent nous étonner, comme ce très joli cliché pris en bord de mer à Hardelot en 1911 :
Plage d'Hardelot 1911
ou cette scène familiale de pêche à la crevette de 1911 :
Hardelot 1911 pêche à la crevette
Amoureux de la côte, que l’on n’appelait pas encore Côte d’Opale, L-M Cordonnier a saisi quelques scènes de la vie à Etaples :
A Hardelot, la villa Welcome sous toutes ses coutures :
Louis-Marie Cordonnier a construit cette villa, sur les hauteurs d’Hardelot avenue Princesse Louise, qui a en fait été habitée par son fils Louis-Stanislas. Les différentes photos de cette collection montrent l’évolution de la villa et de ses abords de l’époque de sa construction à l’immédiat avant-guerre 39-45. La villa a été détruite ; à sa place est bâtie une autre toujours appelée Villa Welcome mais qui n’a plus la superbe vue panoramique dont bénéficiait la première… la végétation a poussé !
Crédits
Toutes les photographies sont issues d’un don de Benoît Cordonnier au musée d’Hardelot (APH) en 2023. Elles ont un caractère d’exclusivité. Nous remercions vivement Benoît pour le soutien et l’intérêt qu’il porte à la construction de ce musée numérique.