La villa l'Escopette
Cette magnifique villa, résidence de Louis Blériot a été conçue par Louis-Marie Cordonnier.
Le célèbre aviateur avait remporté le prix de 25 000 francs or pour son exploit de première la traversée de la Manche en aéroplane, le 25 juillet 1909. C’est avec ces fonds qu’il fait construire L’Escopette, du nom de l’embarcation qui le suivit sur mer pendant la traversée.
L’Escopette, « la villa de Monsieur Blériot » était bien située près des tennis et aux abords immédiats de la plage, elle figure sur bon nombre de photographies d’époque. Malheureusement ce bel immeuble n’a pas résisté aux affres de la Guerre 39-45 et, comme beaucoup d’autres, a été détruit.
Outre les images, il nous reste une description sommaire de la villa qui était probablement la plus vaste de la station. « Le rez-de-chaussée était construit en gré bleuté avec volets et porte de garage peints en blanc et encadrement jaune moutarde. L’étage était couvert d’un crépit blanc, les huisseries reprenant les mêmes couleurs que celles du rez-de-chaussée… »
Cette description colorée donne une autre dimension au bâtiment si souvent représenté sur des photos noir et blanc…
L’Escopette accueillit bon nombre de personnalités du monde naissant de l’aviation, hôtes de Blériot, comme Adolphe Pégoud dont l’autographe figure sur cette photo. Pégoud, premier à avoir sauté en parachute d’un avion et as des loopings, avait été engagé par Blériot comme pilote d’essai en 1913.
Crédits
notice IA00062351 Patrimoine architectural- Base Mérimée – Région Hauts-de-France - Inventaire Général.
Photo : collection de Benoît Cordonnier