Petite histoire de la voile à Hardelot
1964 création du Cercle de Voile d’Hardelot (CVH)
Le cercle de voile a été imaginé dans les années 1963-1964 par quelques chefs de familles nombreuses d’estivants hardelotois pour trouver un cadre de sécurité et d’apprentissage de la voile pour leurs adolescents depuis la plage. Il est créé en 1964 et le 9 mars 1966 les statuts de l’association sont déposés en sous-préfecture de Boulogne. L’association est soutenue par la société du Domaine d’Hardelot qui héberge le siège social.
Photo de Benoit Dalle
Pierre-Guy Reynaert un des premiers membres et pratiquants de la voile au CVH
La revue du Cercle de Voile d’Hardelot
10 ans plus tard, en 1974, paraît le numéro 0 de la revue du CHV qui présente les activités du cercle et donne quelques indications et conseils. Elle sera suivie de nombreuses autres dont celle de 1984 ici présentée.
la revue du CVH numéro 0 1974
Cliquez pour feuilleter
la revue du CVH 1984
Cliquez pour feuilleter
La base de voile s’installe au nord de la digue sur le blockhaus de l’actuel club de Wheeling. José Lesur, promoteur de la station, lui construit une petite baraque blanche composée de deux pièces.
Puis, de 1972 à 1977, le CVH est logé dans un module cellulaire « algéco » placé sur le parking à l’emplacement de l’actuelle piscine d’été. Cette installation fait le bonheur des moniteurs logés par la société du Domaine d’Hardelot dans des villas en mutations...
le CVH est installé au nord de la digue (1977)
En 1978 le Cercle de Voile migre au sud de la digue. La société du Domaine d’Hardelot se désengage dans les années 2000 alors que la mairie de Neufchâtel-Hardelot prend le relais.
A l’origine le Cercle de Voile d’Hardelot réunit dans une seule association les pratiquants du dériveur et du char à voile. A l’initiative de Claude Wantier, les pratiquants du char prendront leur indépendance avec la création du club des Drakkars.
Dès lors, le club de voile fonctionne en juillet et en août sous l’autorité d’un moniteur chef de base et de 2 aides moniteurs. L’organisation de régates chaque weekend rencontre un succès grandissant malgré la casse de matériel très fréquente dans les rouleaux.
La voile de l’époque se pratique en équipage à deux : le bateau le plus populaire est le vaurien remplacé par le 420 puis, pour les équipages les plus costauds par le 470 qui sera bientôt concurrencé par le JET. On compte aussi de nombreux autres très beaux engins comme les 5O5, Ponant, 490, Caneton, Fire Ball, 445…
le 420 remplace le Vaurien
Tous les systèmes de traction des bateaux sur la plage sont essayés parfois avec test d’enlisement sous marée montante…on aura même recours à un polytechnicien pour conduire le tracteur en 1973…
H. des Rochettes et le tracteur enlisé
De nombreuses régates bien organisées :
En 15 ans le CVH va organiser de très belles régates dominicales avec 30 à 35 bateaux de série très variées. En 1975 plus de 100 dériveurs sont inscrits au club.
Chaque samedi ou dimanche matin on mouille quatre bouées du parcours olympique, les instructions de départ sont données entre 11 heures et midi pour trois manches d’un peu plus de 1 heure avec retours vers 18h.
Le calcul des temps compensés selon la série du bateau, l’affectation des points, la proclamation des résultats et la remise des lots se font à 18h30 autour d’un apéro au « Grenache », boisson de référence jusqu’en 1981. La Voix du Nord faisait l’écho de ces régates le mardi matin dans son édition de Boulogne.
L’école de voile est ouverte aux plus de 13 ans et comporte deux niveaux : initiation sur Caravelle (la première était en bois) et perfectionnement sur vaurien, puis vieux 420 ou Sprint…
Stages de 9 heures à 18 heures et le soir on danse…
Les présidents du CVH se succèdent
Pierre Motte, président fondateur, Bernard Flipo, Benoît Gros (président à 21 ans), Philippe Barré, ….
Les moniteurs
Le premier moniteur est un transfuge du club de Wimereux, Hervé Lehembre…
Le nombre et la qualification des moniteurs progressent. Le Brevet d’Etat est exigé pour le chef de base (Alain Toulemonde, Bernard Motte) ainsi que le Diplôme d’Aptitude pour les aides-moniteurs qui deviennent à leur tour chef de base comme Ignace Motte et Benoit Dalle. Brigitte Joncquez-Gros membre du CVH sera la première monitrice diplômée dans le nord…. « à l’époque il n’y avait que des garçons ! »
Le CVH a toujours formé la plupart de ses encadrants, leur offrant un job d’été qualifiant ; Il y a les habitués de juillet et ceux d’août. Catherine Hache, Véronique Lefebvre sont les premières aides-monitrices. La liste de tous les moniteurs du CVH est longue, elle est à établir…
Les premières planches à voile :
En 1976, les premières planches à voile apparaissent. Elles vont sur cinq ans transformer le sport d’équipage qu’est la pratique de la voile sur bateau en sport individuel. Les conditions de vent et de sécurité ne sont plus les mêmes. Les combinaisons isothermes font des progrès considérables qui permettent d’envisager toute l’année la pratique de la voile sur l’eau et bientôt dans l’eau avec la longe côte.
Les catamarans et la renaissance de la voile
La décennie 1990-2000 voit la renaissance de la voile en équipage avec le développement des catamarans qui apportent plus de sécurité au passage des rouleaux et une belle gamme de matériel pour tous les âges.
Catamarans sur l’aire de la nouvelle base de glisse Georges Pernoud
Le CVH devient le CLUB NAUTIQUE D’HARDELOT
Avec l’aide de la Fédération Française de Voile, la Communauté d’Agglo-mération du Boulonnais et la ville de Neufchâtel-Hardelot, le CVH devient le Club Nautique d’Hardelot dans les années 2000 avec un projet d’apprentissage de la mer et de la voile bien plus ambitieux. L’école est aujourd’hui ouverte huit mois sur douze et offre des stages pour les scolaires et des activités de loisir le mercredi et le weekend end. Le chef de base est employé à l’année.
L’association du Club Nautique d’Hardelot gère toujours l’activité des membres en partenariat avec la mairie. Parmi ses présidents récents : Guillaume Hernandez, Fabien Storme, Yves Vautier, Olivier Geymond, Philippe Hermany, Eric Gluzack, Benoît Deramecourt…
La nouvelle base de glisse « Georges Pernoud »
est inaugurée en 2022. Elle porte le nom du célèbre créateur et animateur de « Thalassa », magazine télévisé consacré à la mer.
Cette superbe nouvelle base regroupe les activités sportives qui se pratiquent depuis la plage avec un secrétariat commun pour :
- Le Club nautique pour la voile
- Le club des Drakkars pour les chars à voile,
- KMCO pour le kayak de mer et longe côte.
- La salle multisport avec fitness, yoga…
- Le Club House accueillant ouvert à tous.
L’Association des Anciens Amis du Cercle de Voile d’Hardelot AAACVH – AAACVH.
des anciens du CVH et leur progéniture en 1996
Les années ont passé et la nostalgie appelle le plaisir de se retrouver. Quelques pionniers du CVH organisent en 1996 des retrouvailles. La joie et la bonne humeur des premières années du cercle de voile refont surface à la grande satisfaction des jeunes anciens !
Un journal humoristique LE PHOQUE crée le lien. Il paraît quatre fois seulement mais témoigne de l’esprit d’équipe et d’amitié qui a été la marque des prémices de ce qu’est aujourd’hui la pratique de la voile à Hardelot. Sa lecture rappellera quelques bons souvenirs !
Cliquez pour feuilleter
Cliquez pour feuilleter
Cliquez pour feuilleter
Cliquez pour feuilleter
Sources :
- article : Laurence Dalle en collaboration avec Olivier et Brigitte Joncquez et Pierre-Guy Reynaert
- photos et journaux « Le Phoque » et revues du CVH : Benoît et Laurence Dalle .
- photo catamarans : Philippe Gomez
-photo 420 : Hardelot 1986 de la SA Domaine d’Hardelot