Fernand Lesage
Fernand-Pierre-Léon Lesage né le 2 août 1859 à Saint-Etienne-au-Mont est issu d’une famille de négociants boulonnais. Négociant lui-même à Boulogne, il apporte dans le berceau de la future station d’Hardelot des terrains qu’il possède dans la garenne et les dunes. En collaboration avec John Whitley, déjà propriétaire du Château d’Hardelot depuis 1897, il participe à la conception de ce qui naîtra bientôt au bord de la magnifique plage que nous connaissons. En 1901 le projet d’urbanisation est établi.
Malheureusement, l’enthousiasme de Fernand Lesage se brisera précocement. Le 6 septembre 1904, il décède dans sa résidence d’Hardelot, le chalet « les Bécots », âgé de 45 ans. Il ne connaîtra pas la réalisation et le développement du projet qu’il a porté avec Whitley. Ce dernier, pour continuer l’aventure, créera bientôt la « Société d’Hardelot ». Dès 1906, les premiers « chalets » sortiront du sable…
Hardelot Plage se développe rapidement.
C’est donc bien grâce au Boulonnais Fernand Lesage, « régional du projet Hardelot-Plage » et premier collaborateur de Whitley que notre station a pu voir le jour. Elle se développera rapidement et harmonieusement avec le tandem Whitley- Cordonnier pour devenir « la perle du Pas-de-Calais »
L’avenue Fernand Lesage prolongée par l’avenue du Maréchal du Biez conduit de la place de la Concorde à la place de l’Eglise. Cette voie du centre-ville porte le nom d’un des fondateurs d’Hardelot moins connu que John Whitley mais sans qui le projet de créer une station n’aurait peut-être pas abouti.
Crédits
Les 90 ans de l’APH, une histoire d’Hardelot » p.7 et suivantes
1920-2020 Album du Centenaire » p.12 à15