Les Bécots
Détruit après la guerre 1939-1945, le « chalet » Les Bécots était une des toutes premières résidences de la future station balnéaire créée par John Whitley, si ce n’est la première si l’on excepte le poste de douane et le petit fort Saint-Frieux en bord de plage. Le chalet était situé dans l’actuel quartier loti des Bécots, à son emplacement est édifiée une villa de taille moins imposante.
Pour la première fois, c’est le recensement de 1901 qui mentionne explicitement comme secteur habité sur la garenne de Neufchâtel, Les Bécots et la Claireau. Le chalet des Bécots est la maison n° 326.
Fernand Lesage, propriétaire n’y est pas recensé. Cependant Jules Dachicourt , 39 ans, est mentionné sur le domaine comme « garde particulier » employé de Lesage Fernand de Boulogne.
« Les Bécots » étaient donc la résidence de campagne de Fernand Lesage qui y décède, selon le registre d’état-civil le 6 septembre 1904.
Les premières constructions Whitley et Cordonnier apparaissent quelques années plus tard vers 1906 et le domaine des Bécots trouvera toute sa place dans la nouvelle station d’Hardelot-Plage.
Un dessin au crayon daté de 1912 et une carte postale non datée représentent les Bécots, construction majestueuse en briques.
Crédits
Photos:
Les Bécots : F. Bocquet
Photo aérienne : IGN Remonter le temps
Villa actuelle
Plan : Doc APH - Hardelot 1931
Dessin : B. Cordonnier