Accueil
  • Histoire
    • La genèse
    • La naissance d'Hardelot
    • Les pionniers de l'aviation
    • La Grande Guerre
    • L'entre-deux-guerres
    • La Seconde Guerre mondiale
    • La renaissance
  • Patrimoine
    • Le Château
    • La station de Whitley et Cordonnier
    • Monuments
    • Le patrimoine naturel
  • Personnalités
    • Les bâtisseurs
    • Les résidents
    • Les visiteurs
  • Culture
    • Festivals
    • Expositions
    • Photographie
  • Sports & loisirs
    • Golf
    • Tennis
    • Equitation
    • Char à voile
    • Plage
    • Sports nautiques
  • Documents
    • Fonds documentaire
    • Ouvrages en consultation
    • Album du centemaire

Hardelot et les pionniers de l'aviation

En 1910, Louis Blériot fait construire sa résidence d’été à Hardelot, l’Escopette. Il édifie aussi un hangar pour ses aéroplanes. Bientôt. Le ciel d’Hardelot accueille des vols d’essais effectués par Blériot lui-même mais aussi par d’autres pionniers de l’aviation comme Jean Conneau dit Beaumont et Leblanc qui en septembre 1911 à Hardelot atteint la vitesse de 130 km/h sur un nouvel avion de compétition et pilote en vols d’essais un biplace Blériot-Gnome 70 HP. Hardelot est en effet un site privilégié pour les essais aéronautiques par sa situation, sa longue plage de sable fin et ferme idéale pour les décollages et atterrissages 

Le hangar construit par Blériot

La villa l’Escopette vue 1 vers le sud avec les autographes de Louis Blériot, André Leblanc et Jean Conneau dit Beaumont. On remarquera que la Croix de St Augustin n’a pas encore été déplacée vers la Becque. Elle le sera bientôt à la demande de Blériot parce qu’elle représentait un danger pour les aviateurs.

Autographes de Louis Blériot, d'Alfred Leblanc et de Jean Conneau.

Source : carte postale de Benoît Cordonnier.

La villa l’Escopette vue 2 vers le nord autographié par Adolphe PEGOUD autre pionnier de l’aviation et héros de la Grande Guerre.

Villa Blériot avec autographe d'Adolphe Pégoud

Louis-Bleriot-1914

LOUIS BLERIOT, industriel, obtient le premier brevet officiel de pilote. Le 25 juillet 1909 il est le premier aviateur à traverser la Manche en relevant le défi du Daily Mail qui lui offre 1000 livres. La villa qu’il fait construire à Hardelot par son ami Louis-Marie Cordonnier porte le nom de l’Escopette, navire qui le suivit en sécurité lors de la célèbre traversée de 1909. Blériot a aussi développé l’aéropage une autre de ses passions.

Adolphe Pégoud 1889 -1915

ADOLPHE PEGOUD obtient son brevet de pilote le 1er mars 1913. Engagé par Louis Blériot une  comme pilote d'essai pour tester toutes les nouvelles améliorations techniques et inventions, il est le tout premier à sauter en parachute  le 19 août 1913  et à exécuter à Juvisy-sur-Orge, en présence de Louis Blériot, le premier vol « tête en bas » de l’histoire, sur 400 mètres. Mobilisé dans l’aviation, le sous-lieutenant Pégoud mène son dernier combat le 31 août 1915. 

Jean Conneau dit Beaumont

JEAN CONNEAU dit ANDRE BEAUMONT fut le sixième pilote à traverser la Manche en 1910. Inventeur de « l’hydro-aéroplane », ancêtre de l’hydravion. Sa villa était également sur la digue non loin de l’Escopette à l’emplacement de l’actuelle résidence Beaumont.

Alfred Leblanc

Alfred LEBLANC est l'assistant de Louis Blériot et s'occupe de la logistique au matin de la première traversée de la Manche, le 25 juillet 1909. En 1910, il établit un record de vitesse aérien en parcourant 780,5 km en un temps record de 11 heures, 55 minutes et 59 secondes, soit une moyenne de 65,4 km/h.

UNE NOUVELLE PASSION

L’aviation est en plein essor en ce début de siècle, elle passionne les foules et nombreux sont les curieux et amateurs de ce nouveau mode de déplacement réservé encore pour quelques années à quelques privilégiés.

Cependant des baptêmes de l’air et des démonstrations en vol sont organisés. Blériot et Beaumont qui ont leur résidence de vacances dans la station sont souvent sur la plage prête à prendre l’air !

 

Quelques clichés mettent en relief cet engouement.

L’avion et l’aéroplage deux passions de BLERIOT et des Hardelotois

BLERIOT en vol au-dessus de la plage d’Hardelot avec sa fille.

Moteur !... Appareil biplace militaire, Louis BLERIOT et un de ses fils prêts à décoller

BEAUMONT et un passager, l’hélice va bientôt tourner…On aperçoit à gauche le hangar.

Départ pour un baptême de l’air ? Devant la villa Sans Soucis (gauche) et la villa Jean Sans Peur (droite) 

Il convient de pouvoir loger tout ce petit monde de l’aviation, mécaniciens et touristes passionnés... Un hôtel offre des possibilités, d’autant plus que son enseigne est tout à fait adaptée …L’hôtel-Restaurant de l’Aviation 

1910 Hardelot-L'Aviation Collection APH

LES TEMPS DE GUERRE ont aussi leurs avions qui prennent de plus en plus d’importance dans le déroulement des opérations. La plage d’Hardelot a servi de piste à quelques-uns d’entre eux de passage sur nos côtes   aussi bien pendant la première guerre qu’aux prémices de la seconde comme le montrent ces photos.

1914 - 1918

Avion militaire avec pilote sur la plage  - photo non datée.

Avion militaire sur la plage d'Hardelot.

1940... un avion espion posé sur la plage d'Hardelot... peu après Boulogne était bombardée...

BLERIOT aviateur à Hardelot et la traversée 1909

Crédits

Photos avions : Benoît Cordonnier

Photos aviateurs : wikipedia

Texte Blériot :  in « les 90 ans de l’APH » - Elisabeth Bourgois

Cartes autographiées Blériot, Pégoud , Conneau et Leblanc , carte  hangar: Benoît Cordonnier

Le Musée d'Hardelot - Copyright A.P.H. 2025 - Mentions légales - Contactez-nous