Festival d'Hardelot
Joseph Lesur, promoteur immobilier et refondateur d’Hardelot, souhaitait renforcer l’attractivité de la station. En 1973 il crée le festival d’Hardelot. Musique classique et de variété, jazz mais aussi théâtre et danse, la programmation sera ambitieuse et diversifiée.
Une programmation ambitieuse
A l’époque, sur la Côte d’Opale, l’offre culturelle estivale était rare, de grands noms de la scène internationale comme Rostropovitch, Barbara Hendricks ou Nathalie Dessay… vont désormais passer par Hardelot.
Jean-Claude Casadessus et l’Orchestre National de Lille se produisent régulièrement à Hardelot. Le jazz n’est pas en reste, Dee Dee Bridgewater, Stéphane Grapelli et Michel Legrand par exemple honorent le festival. Côté variétés, on peut citer Guy Béart, Juliette Gréco parmi d’autres.
Une des clés de la réussite a été la constance de l’équipe dirigeante, Michel Chabert, Claude Desmarets puis Philippe Cassard ont assuré les fonctions de directeur musical et directeur artistique alors que Joseph Lesur, Jean-Claude Paris, Bernard Delecour et Philippe Devos se succédaient à la présidence du Festival devenu « Les Plages Musicales d’Hardelot » en 2021.
L’absence de salle de concert a cependant été un handicap.Le Festival d’Hardelot, éclaté en plusieurs lieux de la station voire quelquefois délocalisé à Wimereux par exemple, a pu accéder au Théâtre élisabéthain en 2018.
En 2021, le Festival d’Hardelot devient « Les Plages Musicales d’Hardelot ».
La consultation des différentes plaquettes éditées par le Festival permet d’accéder à l’exhaustivité des programmations.
(cliquer sur les images pour ouvrir les documents)
Crédits
APH « 1920/2020 Album du Centenaire » p. 52 et 53
Plaquettes et documents du « Festival d’Hardelot »