LE TRAMWAY D’HARDELOT - 1911-1930
Saviez-vous qu’un tramway électrique a relié Boulogne-sur-mer à Hardelot au début du 20ème siècle ?
Un équipement de transport nécessaire
En effet, dès 1901 John Whitley, concepteur de la station balnéaire du Touquet, forme le projet de créer une autre station balnéaire dans les dunes et garennes d’Hardelot.
Associé à Fernand Lesage qui possède une partie de ces dunes et un pavillon de chasse appelé les Bécots, il formule une demande de concession à la station de tramway de Boulogne afin de prolonger jusqu’à Hardelot une ligne en projet entre Boulogne et Pont-de-Briques. Il convient de relier la nouvelle station aux réseaux de transport que sont la « grande ligne » Paris -Boulogne-Calais et les malles qui traversent la Manche.
La croissance d’Hardelot et sa renommée plaident pour la construction de cette liaison aisée avec Boulogne- sur- Mer. La station bénéficiera ainsi de tous les services modernes de l’époque : téléphone, station d’épuration…
En 1905 on peut lire dans le courrier d’un Anglais enthousiasmé, courrier consigné dans l’ouvrage de l’Abbé B.J Thobois « Le Château d’Hardelot : « on me dit que la municipalité de Condette a émis dernièrement un voeux en faveur la prolongation du tramway électrique de Boulogne à Hardelot » et John Whitley de préciser « les municipalités de Boulogne-sur-Mer, de Condette etc…ont émis un vote en faveur de l’extension du tramway électrique de Boulogne à Hardelot ».
L’optimisme est de rigueur mais comme pour tout projet d’envergure il y a des oppositions et contestations qu’il faut lever une par une. On lira à ce sujet la relation complète et très détaillée de l’évolution du dossier et de sa concrétisation dans l’étude exhaustive in « Histoire et anecdotes » revue du Cercle Historique et Généalogique de Condette-Neufchâtel-Hardelot 2022-2023.
La liaison de Pont-de-Briques à Hardelot est inaugurée le 14 juillet 1911 et c’est La Société des Tramways Electriques de Boulogne (TEB) qui exploitera la ligne jusqu’au 31 décembre 1930 date de fermeture du service : l’automobile et l’autocar ayant supplanté le rail… Première victoire de la route sur les chemins de fer !
Promenade touristique
Nombre de boulonnais se souviennent des récits de leurs grands-parents qui ont emprunté ce moyen de transport pour une escapade le dimanche à Hardelot.
Arrivée du tramway à Hardelot-Plage terminus de la ligne
retour vers Boulogne
Le trajet est digne des meilleures excursions, il promène les voyageurs le long de la Liane et puis les conduit à Pont-de-Briques.
Le tramway à Pont-de-Briques en provenance de Boulogne
A Pont-de-Briques le tram se dirigeait vers Hardelot en empruntant la rue de Condette vers la doite
De là il gravit les collines en suivant la route vers Etaples et offre à contempler un panorama sur la vallée de la Liane. Puis il bifurque à droite pour s’enfoncer dans les dunes vers Condette qu’il laisse sur sa gauche, continue vers le Château d’Hardelot et les étangs des Miroirs et de la Claire-eau. Longeant le Golf le tram s’arrête au niveau du Pré Catelan auberge réputée située à l’emplacement de l’actuel Golfer’s. Le deuxième arrêt « Hardelot-Plage » est le terminus de la ligne situé avenue François Ier au niveau de l’actuel Bureau de poste et de la salle Blériot.
trajet du tram de la route Boulogne-Etaples au terminus Hardelot-Plage
Le terminus du tramway était avenue François Ier - près de l'actuel bureau de poste
Un opuscule non daté paru dans la commune de Condette intitulé « Pour la petite histoire »*, dont nous reproduisons ci-dessous le texte et les photos de quelques pages, relate le voyage d’un passager du tramway embarqué à Boulogne pour un jusqu’au terminus d’Hardelot plage. Découvrons ses impressions reproduites dans le petit ouvrage sous le titre : « Quand le tramway flânait dans la pinède » :
Quelques données techniques :
Le tramway était à voie métrique c’est-à-dire que l’écartement des rails était de 1 m, ce qui avait l’avantage d’être plus économique à la construction et à l’entretien du réseau.
La ligne électrifiée, du Casino de Boulogne jusqu’au terminus d’Hardelot-Plage, mesurait 15 km et desservait Boulogne Centre Hôtel de la Poste, Pont-de-Briques et le golf d’Hardelot- Pré Catelan.
La ligne de 15 km part de Boulogne et longe la rive droite de la Liane
Une motrice à deux essieux à plate-forme fermée tractait une voiture à deux essieux à plateformes ouvertes et une voiture à deux essieux type « baladeuse ».
Sources
- * « CONDETTE - Pour la petite histoire » document de Monsieur Pierre-Guy Reynaert- membre de l’APH
- Le Château d’Hardelot- B.J Thobois Bibiothèque Nationale -Gallica
- Photos collection APH et Wikipédia
- Wikipédia « le tramway de Boulogne-sur-Mer « et « le tramway de Boulogne à Hardelot »
Pour en savoir plus :
- https://assochgcnh.wixsite.com/my-site - Cercle Historique et généalogique de Condette Neufchâtel Hardelot – La grande histoire du tramway d’Hardelot- F. Chevalier